Intermédiation

Optimiser la relation de nos « clients » avec leur marché (interne & externe)

Aujourd’hui la performance commerciale repose sur la capacité à appréhender les techniques du marketing et de la communication, et à optimiser le cycle marketing stratégique – stratégie commerciale – plan d’action tactique marketing & communication (éventuellement marketing partenaires, marketing recrutement, micro-marketing dédié à tel ou tel compte client)  – actions de vente.

La maîtrise de la complexité s’accompagne nécessairement de la compréhension des enjeux business, d’une connaissance approfondie des mécanismes fonctionnels (Marketing & Ventes, RH, Qualité, R&D, ...) et d’une vision critique des offres technologiques.

La performance d’une entreprise repose sur la capacité à :

  • optimiser les relations entre l’entreprise, ses hommes et son marché (communauté) : maîtriser les processus au-delà des frontières de l’entreprise, maîtriser des supports de communication de plus en plus complexes, améliorer l’efficacité des canaux d’intermédiation, sous l’angle fonctionnel ou technologique - Exploiter par exemple, le modèle « complémentaire » Internet : accroître la présence (être partout) et la compétence (faire autrement),
  • améliorer la  réactivité de l’entreprise (agilité), face à l’évolution rapide de la demande du marché, l’évolution rapide de l’offre produits et services, et aussi l’évolution rapide des outils d’intermédiation marketing & de communication : apporter et maintenir la souplesse et l’évolutivité des offres en gardant leur intégrité.

INTEL-LIGENCE

Intel-ligence ? « Inter ligere », lier ensemble ! Dans le contexte d’un environnement économique flou, de secteurs d’activité à croissances faibles, de mutations socio-culturelles et technologiques amplificatrices, d’une véritable cassure salarié/entreprise, et d’objectifs très ambitieux, le succès d’une entreprise passe aujourd’hui par l’amélioration de sa productivité, par l’évolution permanente de son offre et par la conquête-fidélisation de ses marchés :

  •  acquérir des parts de marché sur les axes commerciaux tactiques (soutenir l’action commerciale, multiplier les opportunités & détecter les “leads”, accompagner l’évolution du discours externe),
  • accroître la notoriété (faire mieux connaître et respecter l’entreprise dans son univers professionnel, augmenter la crédibilité et l’attractivité de l’entreprise auprès de son marché, asseoir une image forte, pérenne et cohérente),
  • améliorer l’identité (fédérer et motiver ses collaborateurs autour d’un projet d’entreprise partagé).

Performance

Il est intéressant d’observer que, même si les objectifs de performance commerciale sont atteints, les questions habituelles du marketing et de la communication subsisteront, avec un besoin intact de s’y confronter : aurions-nous pu engendrer davantage de chiffre d’affaires ? aurions-nous pu engendrer plus vite le même chiffre d’affaires ? aurions-nous pu générer le même chiffre d’affaires à un moindre coût ?

Risques

Trois types de risques usuels et majeurs apparaissent au gré des initiatives marketing & communication, mettant en péril la bonne fin des projets :

  • Au cours de certains projets marketing et/ou communication, la relation client / fournisseur est parfois difficile et nécessite un besoin d’intermédiation entre l’entreprise et le fournisseur (notion de double chef de projet : chef de projet client – chef de projet fournisseur)
  • La conduite de projet marketing et/ou communication n’est que trop rarement accompagnée d’une phase de détermination des résultats attendus et mesurables, d’une gestion du risque, de la maîtrise des délai et du budget, d’une recette projet, et d’une démarche de communication projet
  • Il n’est pas couramment admis que le marketing et/ou la communication soient des domaines évaluables et souvent tangible ; Pourtant la mesure, comme baromètre du succès ou de l’échec, est la base de l’amélioration fonctionnelle ; et le ROI ou le « bénéfice projet » doit être la justification de tout projet marketing et/ou communication : l’atteinte d’un ROI ou « bénéfice projet » est le seul garant de la satisfaction des clients et de la récurrence des projets.

 

 

Communiquer

CCommuniquer

Un mot pour tout dire... Ou ne rien dire ! Adhésion, Création, Partage, Capitalisation (outils de), Echange, Relation , Diffusion (outils de), Information, … Myriad Intermediation  a pour vocation d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en optimisant la communication entre les acteurs de l’entreprise, et de l’entreprise avec son marché : Dans cet objectif, Myriad Intermediation propose l’expertise, la méthode, et l’expérience de la direction et des projets marketing, afin d’élaborer les plans d’action marketing & communication,  stratégique et tactique, en adéquation avec la stratégie « business »; et d’en assurer les mesures et le pilotage.

Notre offre

En association avec son partenaire Aessentia (architecte des échanges), avec un « esprit de solution », la prise de responsabilité partielle ou globale, et un engagement de résultat, l’équipe Myriad Intermediation intègre les différents savoir-faire et expertises fonctionnelle et technologique, et propose à ses clients :

  • d’optimiser le fonctionnement d'un service marketing : assistance concrète à nos clients afin de diagnostiquer, délimiter, résoudre leurs problèmes fonctionnels et les aider à optimiser leurs méthodes de travail et leur organisation ou/et communication,
  • de réaliser des projets marketing et de communication (externe & interne) à succès : mise à disposition d’équipes intégrant expertises fonctionnelle et technique clés afin de planifier, concevoir, gérer et réaliser,
  • d’appréhender tout le cycle de vie (vertical) d’une problématique marketing ou/et communication (diagnostic, pilotage, réalisation, mesure, suivi, transfert, …).

Nos valeurs

Un certain nombre de valeurs fondent les relations des équipes de Myriad Intermediation avec leurs clients : fiabilité et compétence, écoute (il n’y a pas de solution « clé en main » dans ces domaines) et anticipation, passion et convivialité, « esprit de solution » et obsession du résultat ! Ces valeurs sont centrées sur la qualité du conseil et du service. Afin d'accompagner ses clients, Myriad Intermediation s'appuie sur un réseau maillé d’agences et de consultants très spécialisés. Ce mode de fonctionnement permet notamment de s'adapter efficacement aux différentes problématiques de sa clientèle. Les consultants sont expérimentés et reconnus dans leur domaine ; ils interviennent dans une logique de « résultat » et croient à la tangibilité du marketing et de la communication. Ils sont animés de certaines convictions très fortes : écouter attentivement, connaître le métier du client & s'intégrer dans la culture de l'entreprise, analyser rigoureusement, installer une parfaite transparence dans une logique « gagnant-gagnant », capitaliser le savoir-faire, accompagner dans la durée.

Contact

Myriad  Intermediation

Tour de l’horloge
4, place Louis Armand
75012 Paris

Tél. +33 (0)1 72 76 25 32
Fax +33 (0)1 72 76 25 37
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