Aujourd’hui la performance commerciale repose sur la capacité à appréhender les techniques du marketing et de la communication, et à optimiser le cycle marketing stratégique – stratégie commerciale – plan d’action tactique marketing & communication (éventuellement marketing partenaires, marketing recrutement, micro-marketing dédié à tel ou tel compte client) – actions de vente.
La maîtrise de la complexité s’accompagne nécessairement de la compréhension des enjeux business, d’une connaissance approfondie des mécanismes fonctionnels (Marketing & Ventes, RH, Qualité, R&D, ...) et d’une vision critique des offres technologiques.
La performance d’une entreprise repose sur la capacité à :
Intel-ligence ? « Inter ligere », lier ensemble ! Dans le contexte d’un environnement économique flou, de secteurs d’activité à croissances faibles, de mutations socio-culturelles et technologiques amplificatrices, d’une véritable cassure salarié/entreprise, et d’objectifs très ambitieux, le succès d’une entreprise passe aujourd’hui par l’amélioration de sa productivité, par l’évolution permanente de son offre et par la conquête-fidélisation de ses marchés :
Il est intéressant d’observer que, même si les objectifs de performance commerciale sont atteints, les questions habituelles du marketing et de la communication subsisteront, avec un besoin intact de s’y confronter : aurions-nous pu engendrer davantage de chiffre d’affaires ? aurions-nous pu engendrer plus vite le même chiffre d’affaires ? aurions-nous pu générer le même chiffre d’affaires à un moindre coût ?
Trois types de risques usuels et majeurs apparaissent au gré des initiatives marketing & communication, mettant en péril la bonne fin des projets :
Un mot pour tout dire... Ou ne rien dire ! Adhésion, Création, Partage, Capitalisation (outils de), Echange, Relation , Diffusion (outils de), Information, … Myriad Intermediation a pour vocation d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en optimisant la communication entre les acteurs de l’entreprise, et de l’entreprise avec son marché : Dans cet objectif, Myriad Intermediation propose l’expertise, la méthode, et l’expérience de la direction et des projets marketing, afin d’élaborer les plans d’action marketing & communication, stratégique et tactique, en adéquation avec la stratégie « business »; et d’en assurer les mesures et le pilotage.
En association avec son partenaire Aessentia (architecte des échanges), avec un « esprit de solution », la prise de responsabilité partielle ou globale, et un engagement de résultat, l’équipe Myriad Intermediation intègre les différents savoir-faire et expertises fonctionnelle et technologique, et propose à ses clients :
Un certain nombre de valeurs fondent les relations des équipes de Myriad Intermediation avec leurs clients : fiabilité et compétence, écoute (il n’y a pas de solution « clé en main » dans ces domaines) et anticipation, passion et convivialité, « esprit de solution » et obsession du résultat ! Ces valeurs sont centrées sur la qualité du conseil et du service. Afin d'accompagner ses clients, Myriad Intermediation s'appuie sur un réseau maillé d’agences et de consultants très spécialisés. Ce mode de fonctionnement permet notamment de s'adapter efficacement aux différentes problématiques de sa clientèle. Les consultants sont expérimentés et reconnus dans leur domaine ; ils interviennent dans une logique de « résultat » et croient à la tangibilité du marketing et de la communication. Ils sont animés de certaines convictions très fortes : écouter attentivement, connaître le métier du client & s'intégrer dans la culture de l'entreprise, analyser rigoureusement, installer une parfaite transparence dans une logique « gagnant-gagnant », capitaliser le savoir-faire, accompagner dans la durée.